Les bas-marais calcaires sont des formations végétales herbacées relativement basses et ouvertes composées de mousses, de petites laîches et de nombreuses orchidées.
Ils se développent sur des sols humides toutes l'année.
Les bas marais alcalins se forment en eau calcaire, neutre ou très faiblement acide. La nappe aquifère doit être proche du niveau du sol, pour bloquer la décomposition de la matière organique et donner un aspect noir au sol (formation de la tourbe). La plupart de ces milieux se retrouvent dans des dépressions peu marquées des calcaires lacustres du Berry, notemment dans le marais de Contres.
Cet habitat abrite plusieurs espèces patrimoniales et protégées avec par exemple l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), l'Orchis de mai (Dactylorhyza majalis), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) et la Grande Pimprenelle (Sanguisorba officinalis)…
La Grande Pimprenelle héberge les chenilles de l'Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), inscrit à l'annexe II de la Directive "Habitats" et protégé au niveau national. Toutefois, cette espèce n'a pas été contactée dans l'aire d'étude.
Principes de gestion conservatoire
- Ne pas boiser, ne pas labourer, ne pas mettre en culture.
- Limiter les apports de fertilisants.
- Adapter les périodes d'intervention à la sensibilité des espèces présentes.
- Maintenir des zones refuges lors des opérations de restauration et d'entretien.
- Entretien régulier par fauche.
- Entretien régulier par pâturage extensif.
- Pâturage extensif d'arrière-saison.
- Fauche des refus de pâturage.
- Restauration de l'alimentation en eau des bas-marais alcalins par limitation du drainage des parcelles.