Trois papillons d'intérêt communautaire peuvent être observés sur le site : le Cuivré des marais (Lycaena dispar), la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax) et l'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria).
- Le Cuivré des marais est un rhopalocère (papillon dit "de jour") de petite envergure, dont le mâle arbore de belles couleur orangées sur le dessus des ailes.
Ce papillon fréquente préférentiellement les milieux humides : prairies inondables, prairies pacagées fraîches. Les bordures de ruisseaux et fossés, pour peu qu'ils ne soient pas fauchés, lui sont également favorables. Les prairies humides ont besoin d'un entretien régulier pour ne pas être fermées par les ligneux.
Le pâturage extensif semble favorable à l'espèce. La création par le bétail de zones de refus où se développent les oseilles (Rumex sp.), plantes-hôtes du Cuivré des marais, est intéressante.
Principe de gestion conservatoire
- Ne pas boiser, ne pas labourer.
- Limiter les apports de fertilisants.
- Maintenir un pâturage extensif sur ces zones (le pâturage équin semble favorable).
- Maintenir au sein des prairies pâturées des zones de refus.
- Entretien régulier par pâturage très extensif.
- Pâturage extensif d'arrière-saison.
- Création de corridors entre les habitats favorables au Cuivré des marais.
- Restauration de prairies en voie de fermeture et contrôle des ligneux par coupe, débroussaillage ou broyage.
- La Laineuse du prunellier est un hétérocère (papillon dit "de nuit") dont les chenilles se développent dans des toiles communautaires sur le prunellier et l'aubépine. elle préfère
En région Centre, la Laineuse du prunellier aurait plutôt une préférence pour les milieux acides et/ou humides à frais, comme les haies et les buissons de Prunellier bordant ou colonisant des prairies ou friches humides (Sologne et Brenne).
Principe de gestion conservatoire
- Limiter l'emploi des pesticides dans les zones cultivées sur les haies de bordure.
- Limiter l'élagage de haies de Prunellier et d'Aubépine.
- L'Ecaille chinée est également un hétérocère, mais cette espèce peut être observée de jour. Elle fréquente un grand nombre de milieux humides ou xériques ainsi que des milieux anthropisés.
Elle n'est pas menacée et ne nécessite pas la mise en œuvre de mesures de gestion.