Les Mégaphorbiaies

Il s’agit de prairies élevées pouvant dépasser un mètre de hauteur et présentant fréquemment des faciès constitués par des espèces sociales très dynamiques : Ortie dioïque, Baldingère, Eupatoire chanvrine, Épilobes... Souvent, leur présence entraîne une certaine pauvreté floristique.

Cet habitat peut héberger une entomofaune patrimoniale avec par exemple le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé et inscrit aux annexes II et IV de la Directive "Habitats".

 

Principes de gestion conservatoire      

- L'ensemble des actions doit aller dans le sens du maintien de la dynamique de l'hydrosystème et d'une bonne qualité physico-chimique de l'eau sur l'ensemble du bassin versant.
- Ne pas modifier le régime d'inondation : pas de curage, pas de reprofilage de berges, pas d'empierrement des rives, pas d'aménagement sur le lit du cours d'eau.
- Ne pas enrichir le milieu en éléments nutritifs : pas de fertilisation, d'amendement ou de traitement aux pesticides sur le milieu et son environnement proche.
- Ne pas planter de peupliers sur ce type de milieu.
- Ne pas drainer, ne pas travailler le sol, ne pas labourer ou mettre en culture.
- Surveiller l’envahissement par les espèces exotiques.
- En cas d'intervention sur cet habitat, utiliser un matériel adapté à la sensibilité du milieu et des espèces.

 

MENACES      

- L'enrichissement du milieu entraîne l'évolution des mégaphorbiaies mésotrophiles (6430-1) vers les mégaphorbiaies eutrophiles (6430-4), puis finalement vers des faciès totalement envahis par des orties et qui ne sont plus d'intérêt communautaire.