Les Poissons

Deux espèces de poissons d'intérêt communautaire sont présentes sur le site : la Bouvière (Rhodeus amarus), et le Chabot (Cottus gobio).

  • La Bouvière est un poisson de petite taille, au corps court, presque ovale et comprimé latéralement.

C'est est une espèce de milieux calmes. Elle fréquente les rivières à faible courant, les étangs, lacs et canaux à substrat sableux, voire légèrement vaseux.
D'activité diurne, cette espèce grégaire vit en bancs au sein des herbiers. La présence de Moules d'eau douce (genre Unio et Anodonta) est indispensable à la reproduction de l'espèce.
Elle est également sensible à la qualité de l'eau.

Principe de gestion conservatoire

- Contrôle des rejets et des pollutions dans le cours du Cher.
- Travaux d’assainissement, plus particulièrement dans le domaine des pollutions par les eaux pluviales.
- Contrôle des populations de Ragondins et de Rats musqués par piégeage.
- Limitation des aménagements et ouvrages modifiant la classe de courant et perturbant la répartition et la nature des substrats.
- Aménagement des ouvrages (seuils, déversoirs) pour faciliter l'accès aux zones de reproduction et la libre circulation de l’espèce. La pose de passes à poissons adaptées en est un exemple.

  • Le Chabot est un petit poisson à la silhouette typique de la famille, au corps en forme de massue, épais en avant avec une tête large et aplatie.

Il affectionne les rivières et fleuves à fond rocailleux, bien que plus commun dans les petits cours d'eau. Il peut aussi être présent sur les fonds caillouteux des lacs.
Il est très sensible à la qualité de l'eau.

Principe de gestion conservatoire

- Contrôle des rejets et des pollutions.
- Limitation des aménagements et ouvrages modifiant la classe de courant et perturbant la répartition et la nature des substrats.
- Réhabilitation du milieu.
- Suivi de l'espèce et des populations.

Menaces pesant sur la Bouvière

- La prolifération du Ragondin et du Rat musqué qui peuvent exercer une forte prédation sur les bivalves est une menace à prendre en compte dans la vallée du Cher.
- Eutrophisation du cours d’eau, réduisant la teneur en oxygène dissous disponible et détériorant la qualité de l’eau.

Menaces pesant sur le Chabot

- Modifications des paramètres du milieu (ralentissement de la vitesse du courant, augmentation de la lame d'eau, etc.).
- Construction de barrages ou d'embâcles.
- Eutrophisation et pollution de l'eau.
- Vidange des plans d'eau.