Les Forêts alluviales

3 types de forêts alluviales sont présents au bord du Cher :

- les Saulaies à saule blanc, qui abritent une espèce déterminante de ZNIEFF, le Peuplier noir (Populus nigra), le Castor (Castor fiber), le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), le Petit Mars changeant (Apatura ilia).
- les Aulnaies-frênaies, qui peuvent  abriter plusieurs espèces patrimoniales mésohygrophiles et hygrophiles en région Centre avec par exemple la Laîche à épis grêles (Carex strigosa), la Laîche à épis pendants (Carex pendula)  et la Lathrée clandestine (Lathraea clandestina), ainsi qu'une forte diversité entomologique avec notamment la présence potentielle d'insectes saproxyliques dans les peuplements âgés. En rive du cours d'eau, l'Aulne glutineux joue par ses racines un rôle d'abri et de refuge important pour le poisson ou la Loutre.
- les Forêts alluviales mixtes d'Ormes et de frênes où l'on peut trouver une espèce déterminante de ZNIEFF, l'Orme lisse (Ulmus laevis), le Milan noir (Milvus milvus),
ou le Castor d'Europe.

Recommandations à l’échelle du bassin versant :

- Maintenir ou restaurer le fonctionnement naturel de l’hydrosystème.
- Maintenir ou améliorer la qualité de l’eau.
- Ne pas creuser d'étangs sur le cours de la rivière ou en dérivation de celle-ci.
- Ne pas poser de nouveaux seuils ou barrages, voire effacer d'anciens ouvrages hydrauliques pour restaurer les écoulements.

Recommandation à l’échelle de la parcelle :

- Maintenir les forêts en l’état et ne pas déboiser les parcelles où elles se développent. Toute transformation de ces forêts en boisements ou plantations monospécifiques (peupleraies, frênaies notamment), en prairies ou en cultures les fait irrémédiablement disparaître.
- Ne pas travailler le sol, ne pas drainer et ne pas enrichir le milieu en éléments nutritifs. Les traitements phytosanitaires, notamment, sont à exclure.
- Adapter le matériel et les dates d’intervention à la sensibilité du milieu et des espèces présentes : pneus basse pression, débardage au câble treuil, intervention plutôt en hiver… Évacuer les rémanents du site après travaux.


MENACES      

- Perte de diversité spécifique,
- Colonisation par les espèces exotiques envahissantes, notamment par le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia).
- Tassement et mise à nu du sol (piétinement du bétail ou circulation régulière d’engins lourds).
- Suppression de la strate arbustive (gestion de type parc urbain) : banalisation, favorisation des espèces invasives.